Si vous envisagez de commenter les travaux des étudiants, vous pouvez choisir l’un des types de feedback disponible. Il permettra à l’étudiant d’avoir un retour de votre part concernant son travail et sa note.
Les deux modalités les plus utilisés sont les suivantes : feedback par commentaire et Annotation PDF. Le feedback par commentaire vous permet de laisser un commentaire à l’étudiant qu’il pourra visualiser lorsqu’il cliquera sur l’activité dans le cours. Avec le feedback Annotation PDF, vous accéderez à une visualisation du devoir que vous pourrez commenter, annoter plus en détail. Nous reviendrons sur cette partie dans la partie 2 de ce pas à pas (section "Annotation PDF").
Les paramètres de remise en groupe
Si vous avez des groupes dans votre cours ou si les étudiants travaillent sur un projet, vous pouvez choisir la remise en groupe. Un seul étudiant rend le travail pour son groupe. Les autres étudiants du groupe pourront voir, en cliquant sur le devoir qu’il a été remis pour évaluation (avec le fichier rendu).
Remarque : pour activer le rendu de travail par groupe, vous devez dans un premier temps, dans les paramètres généraux du cours, activer les groupes.
Le plugin de détection de plagiat Compilatio
ATTENTION !
Le plugin mis à votre disposition, Compilatio vous permet de générer un rapport qui présente un taux de similitude. Ce n’est pas un taux de plagiat. Le rapport d’analyse vous permettra de vérifier les similitudes trouvées («est-ce une citation mal référencée ?», etc.).
Cet outil est directement intégré à ARCHE. SI vous l’activez pour votre devoir, les documents qui seront déposés par vos étudiants seront amenés de manière automatique à être analysés. Compilatio vous transmettra le résultat de cette analyse, dans le tableau de visualisation des devoirs rendu. Pour accéder au rapport, cliquez sur le logo à côté du pourcentage.
Voici les paramètres à configurer pour son utilisation. Dans un premier temps vous devez « Permettre de détecter les similitudes avec Compilatio » en choisissant « oui » dans la liste.
« Lancement des analyses » : choisissez « Manuel » ou « Programmé ».
- Manuel : vous devez déclencher l’analyse vous-même.
- Programmé : définissez une date pour déclencher l’analyse des devoirs
Remarque : si vous souhaitez que les devoirs soient analysés entre eux, vous devez lancer l’analyse une fois qu’ils sont tous déposés donc choisir l’option « Programmé » avec la date choisie (par exemple après la date limite de dépôt paramétrée dans le devoir).
Les paramètres vous permettent aussi de rendre disponible le pourcentage de similitude aux étudiants, de notifier les étudiants de la disponibilité du rapport et d’ajouter les devoirs des étudiants à la base de référence de l’Université de Lorraine pour des prochaines analyses.
Concernant les taux de similitudes que vous pouvez paramétrer par la suite dans la rubrique « Réglage des seuils d'affichage des taux de similitudes », il n’y a pas de préconisation disponible, c’est à vous de les choisir.
Recommandations : - Bien respecter la taille limite à ne pas dépasser pour chaque devoir déposé à savoir 20Mo.
- Bien vérifier que le type de document que vous demandez de rendre à vos étudiant est bien pris en compte par Compilatio.
- Faire attention à ce que la recherche de similitude s’effectue seulement sur des devoirs remis pour évaluation et non sur des brouillons que les étudiants pourraient modifier avant la fin de l’échéance. En effet, l’ajout d’un brouillon à la base de référence pourrait fausser le pourcentage de similitude avec la version définitive de l’étudiant. Nous vous conseillons donc de donner la consigne de ne pas déposer de brouillon, seulement la version définitive du travail.
- Les analyses peuvent prendre du temps (quelques jours).
Voici la liste des types de document que Compilatio peut analyser :
Les paramètres "Note"
Dans les paramètres de type « NOTE », vous avez la possibilité de choisir la note maximale du devoir. Par exemple, noter un devoir sur 20. Les notes que vous attribuerez dans les devoirs seront reportées dans le carnet de note de l’étudiant sur ARCHE.
Remarque : ces notes ne seront pas remontées dans les logiciels de scolarité dédiés.
Les paramètres de restriction d'accès
Les restrictions d’accès permettent d’accéder aux activités, en fonction de critères. Nous allons en voir deux qui peuvent être utiles en période d’examen :
- Date : permet de restreindre l’accès aux étudiants au devoir.
- Groupe : permet de restreindre l’accès d’un devoir à un groupe de votre cours, si vous en avez créer.
Exemple de scénario : dans mon cours ARCHE, deux groupes doivent travailler sur un sujet à deux créneaux différents. Pour éviter les fuites d’examen, je prépare deux sujets différents et Je vais donc créer deux devoirs :
- Le premier devoir nommé ici « Devoir – Groupe 1 – 18/05/20 – 14h/17h »
- Le deuxième devoir nommé ici « Devoir – Groupe 2 – 19/05/20 – 9h/12h »
Pour le devoir de mon premier groupe je vais dans les paramètres puis dans « Restriction d’accès » et je vais cliquer sur « Ajouter une restriction ». Dans un premier temps je vais paramétrer la restriction de date comme suit :
Puis je vais ajouter la restriction de groupe en cliquant sur « Ajouter une restriction » et en choisissant « Groupe ».
Après avoir choisi le groupe 1 dans le sélecteur du groupe, je dois vérifier la condition d’accès de mes deux restrictions à savoir : L’étudiant DOIT remplir TOUTES LES conditions suivantes comme entouré dans la capture ci-dessus.
Toujours pour suivre mon exemple, je ferais de même pour le devoir n°2.
Remarque : je peux choisir d’afficher les restrictions ou pas sur la page de cours en cliquant sur l’œil qui se situe à gauche de ma restriction. Si je décide de les afficher je pourrais le remarquer sur la page de cours comme l’exemple ci-dessous :
Le devoir sera donc disponible à deux conditions : à partir du 24/07, 14h00 ET l’étudiant doit être membre du groupe 1.