Les RDV

Les RDV de l’INSPÉ : pour les acteurs de la formation des enseignants

L’idée que la recherche en éducation dans ses multiples dimensions (sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sciences du langage, sciences et technologies, sociologie, philosophie, histoire, informatique, neurosciences, psychologie, didactiques etc.), doive alimenter la réflexion sur la formation des enseignant·e·s est maintenant largement partagée. Pour autant, les chercheur·e·s de ces disciplines n’échangent majoritairement qu’à l’intérieur de leur communauté. La formation des enseignant·e·s a, quant à elle, besoin d’articuler les différents apports des recherches. Par ailleurs, en lien avec la réforme issue de la loi du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance, l’INSPÉ de Lorraine s’engage résolument dans un projet de formation tenant compte de la spécificité de l’alternance et de la nécessité de proposer des contenus et modalités de formation autour de situations complexes et intégratrices, afin de permettre un développement efficient des connaissances et compétences attendues, dépassant ainsi le morcellement de la formation dans les contenus séparés les uns des autres. Un tel projet implique, pour aboutir, la construction d’une identité de la communauté des formateurs en INSPÉ. Dans cette perspective, les "RDV de l’INSPÉ" se veulent des moments privilégiés de rencontre des acteurs de la formation des enseignants.

IMPORTANT : Tout formateur engagé dans la formation MEEF à l'INSPÉ peut s'y inscrire, qu'il soit en poste à l'INSPÉ ou associé à la formation. Merci de partager cette invitation avec les collègues qui ne seraient pas inscrits sur nos listes de diffusion.

Découvrez ou réécoutez ces conférences en podcast dans notre rubrique "Entendu ! des confs à écouter"

> Coordination : Fabienne Rondelli, directrice adjointe de l'INSPÉ de Lorraine, en charge du Pôle Pratiques et Ingénierie de la Formation : 
fabienne.rondelli@univ-lorraine.fr

> Confirmation de votre présence (et inscription au déjeuner) auprès d'Assunta Sapio-Benkhedda  ou  03 72 74 22 02

Programme 2024-2025

- Mercredi 16 octobre 2024 :
Émotions et formation des enseignants novices.

Programme 2023 - 2024

- Mercredi 12 juin 2024 -  Nouvelle date : Mercredi 5 juin 2024 : Campus de Montigny-lès-Metz, salle 118
Les enjeux actuels de l'enseignement de Défense dans le Second degré :
Cybersécurité, géopolitique et transposition didactique.

Programme complet prochainement disponible.

- Mercredi 20 mars 2024 : Campus de Maxéville, salle des conférences, bâtiment E, 2è étage
Rapport.s à l'écrit des étudiants : entre réflexivité et créativité

Cliquez sur ce lien pour télécharger le programme complet (doc pdf - 381 Ko)

Dans le cadre du processus d’amélioration continue de nos formations, nous avons engagé un cycle de RDV sur les questions de recherche et d’écriture universitaire. Ce 3è moment ouvre le champ en questionnant les liens et tensions entre écrit universitaire, écrit réflexif et écrit professionnel. Dans une démarche de recherche-formation, nous avons engagé des étudiants et formateurs de deux institutions, l’NSPE[1] de Lorraine et le Pôle Musique et Danse de l’ESAL[2], dans un projet d’initiation à la recherche en actes, orchestré autour de deux évènements (i) scientifique et (ii) formatif : 
- Une journée d’étude accueillie par l’ESAL (Metz, Pôle Musique et Danse) le 22 janvier 2024.
- Une journée de formation accueillie par l’INSPÉ le 20 mars 2024,
rassemblant des formateurs et des étudiants, autour de prestations réalisées par des futurs enseignants, des enseignants chercheurs, des formateurs, à partir de leurs vécus respectifs.

L’objectif de ce rendez-vous de l’INSPÉ est d’alimenter la réflexion des formateurs d’enseignants que nous sommes, sur les enjeux didactiques en matière de littératie.s et de rapport à l’écrit selon une double perspective : celle des dispositifs didactiques, pratiques et gestes professionnels de médiation et celle des dispositifs réflexifs de formation sur le rapport à l’écrit des étudiants. Il s’agit de nous appuyer sur les travaux existants dans le domaine de la littératie universitaire et de la littératie professionnelle pour interroger les enjeux spécifiques au rapport à l’écrit des étudiants en formation initiale des enseignants. Mais aussi de nous intéresser à leurs expériences d’initiation à l’écriture créative, à l’écrit réflexif et à l’écrit de recherche. Nous chercherons donc, à partir de restitutions d’étudiants, à établir un dialogue entre leur vécu de formés et l’éclairage porté par la recherche sur leur.s rapport.s à l’écrit entre créativité et réflexivité.
 

- Mercredi 13 septembre 2023 :
Regards croisés entre la Grèce et France sur deux domaines éducatifs : l'inclusion scolaire des élèves allophones et la pédagogie coopérative. Avec la participation de collègues grecques présentes à l'INSPÉ de Lorraine dans le cadre d'un programme ERASMUS+.
Cliquez sur ce lien pour télécharger le programme complet (doc pdf - 309 Ko)
Retrouvez ici les présentations des intervenantes et intervenants :
- Accueillir des élèves allophones à l'école en France : dispositifs, questionnements et positionnements (Catherine AUBRY - Formatrice CASNAV – Mission élèves allophones, Carlos MELÉNDEZ QUERO - Enseignant-chercheur / INSPE de Lorraine / ATILF, Eglantine GUÉLY-COSTA - Enseignante-chercheuse / INSPÉ de Lorraine / ATILF et Grégory MIRAS - Enseignant-chercheur / INSPÉ de Lorraine / ATILF) - doc PDF 1,7 Mo

- Mercredi 13 décembre 2023 :
Le e-portfolio en formation des enseignants : expérimentation à l'INSPÉ de Lorraine et perspectives.
Cliquez sur ce lien pour télécharger le programme (pdf, 327 Ko)

 

ARCHIVES 2022 - 2023

- Mercredi 21 juin 2023, 9h-14h :
"Traiter de questions vives d’éducation et de formation en master MEEF : Place et rôle de la recherche"
Programme à télécharger en cliquant sur ce lien (PDF, 310 Ko) - Journée organisée en présentiel sur le campus de Maxéville.

- Mercredi 8 mars 2023, 9h-14h :
"Le mémoire MEEF et son évaluation à l’épreuve des représentations des formateurs" 
En présence de Catherine Delarue-Breton, PU INSPÉ Normandie Rouen - Le Havre
Programme à télécharger en cliquant sur ce lien (pdf, 300Ko) - Journée organisée en présentiel à Maxéville.
Afin de préparer cette séance, vous pouvez télécharger les documents suivants (mémoires MEEF et grille d'évaluation à renseigner) :
- mémoire 1
- mémoire 2
- grille

- Mercredi 12 octobre 2022 : "Mal-vivre à l'école. Une réalité à interroger", journée organisée avec le LISEC (UR 2310).
Programme à télécharger en cliquant sur ce lien (pdf, 632 Ko) - Journée en présentiel à Maxéville ou en distanciel sur Teams.
 

ARCHIVES 2021 - 2022

- Jeudi 30 juin 2022, 13h30-16h30
Séminaire Partager notre culture de l'Analyse de Pratique Professionnelle en formation initiale
dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau plan de formation des parcours adaptés 1er et 2d degrés mais aussi de l'APP pour l'ensemble des parcours  MEEF.
Introduction au débat par Jennifer Thiriet, enseignante à l'INSPÉ de Lorraine :
Quelle analyse de pratique professionnelle pour soutenir le développement professionnel? Ce séminaire propose de revenir sur les fondements d'une analyse de pratique professionnelle à visée formative, qui justifie le choix des gestes professionnels du formateur. Différentes modalités de conduite de l'analyse de pratique professionnelle seront examinées et discutées à l'issue de la présentation, dans la perspective de partager une culture commune de l'Atelier d'Analyse de Pratique Professionnelle à l'INSPÉ de Lorraine.
En présentiel sur notre campus de Maxéville (salle des conférences, bâtiment E) ou sur Teams en suivant ce lien.

- Mercredi 1er juin 2022, dès 9h
Les projets de recherche participative au service du développement professionnel des enseignants ; exemples lorrains.

Les désignations sont nombreuses pour évoquer des dispositifs au sein desquels chercheurs et praticiens travaillent ensemble : recherche participative, recherche collaborative, recherche action...
De telles modalités de travail poursuivent la logique engagée dès 2008, lors la mastérisation de la formation initiale des enseignants.
Ce rendez-vous de l’NSPÉ est une occasion de découvrir ou de redécouvrir deux formes de recherches collaboratives qui ont cours en Lorraine :
- le projet Aquaponie : une recherche portée par la Maison pour la science, mise en œuvre dans de réseau des collèges La main à la pâte de l'Académie.
- Les Lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation (LéA) du Grand Est : LéA PRIMERA / LéA TEC NUM / LéA  [PRO]
Ce rendez-vous de l’INSPE alimentera notre réflexion sur la formation des enseignants du 1er et du 2d degré à la lumière des différents apports de tels dispositifs.
Programme complet à télécharger en cliquant sur ce lien (doc pdf, 157Ko)

- Mercredi 30 mars 2022, 9h-16h
L'art et la culture au cœur du projet de formation des futurs enseignants : un défi à relever

Au cours de cette journée, il s'agira de débattre ensemble de la question de l'inscription de l'action culturelle au cœur de la formation des futurs enseignants comme une pièce nécessaire à la construction d'une professionnalité enseignante.
- Témoignages de formateurs de l'INSPÉ de Lorraine et de l'INSPÉ de Paris
- Présence exceptionnelle de Philippe Claudel, écrivain et réalisateur, membre de l'Académie Goncourt.

Programme complet à télécharger en cliquant sur ce lien (document pdf, 552Ko)
 

- Mercredi 8 décembre 2021 :
Former aux enjeux et défis de l'école laïque, lieu où se construit le respect de l'autre

(dans le cadre de l'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 et la journée de la laïcité à l'École).
Programme à télécharger en cliquant sur ce lien. (mis à jour mardi 7/12)

ARCHIVES 2020-2021

- Mercredi 30 juin 2021: "Enseigner en mode hybride : Pratiques en temps de crise et perspectives"
Témoignages de formateurs de l'INSPÉ de Lorraine et intervention de Marcel Lebrun, Université de Louvain (Belgique)
Programme disponible ici (pdf - 316 Ko)

- Mercredi 9 juin 2021 (matin) : "Accompagner les étudiants en stage : outils pratiques et fondements conceptuels"
avec Marie-Paule Matthey, Professeure, formatrice à la Haute école de pédagogie du Valais (Suisse)
Programme disponible ici (pdf - 342 Ko)

Mercredis 7 octobre et 25 novembre 2020

Futurs plans de formation du master MEEF :

Ces deux journées sont consacrées à la poursuite de l’élaboration des plans de formation des différentes mentions du Master MEEF. Chaque responsable de pôle et de parcours précise dans un courriel spécifique le programme de travail et les modalités pratiques.
Lieu : Maxéville -  Horaires : 9h-13h, suivi d'un déjeuner (sur inscription obligatoire auprès d'Assunta).

Cadre méthodologique :

Un cadre méthodologique pour élaborer notre futur plan de formation : l’intégration des acquis

portrait xavier roegiers

Afin de renforcer la cohérence de notre formation et sa visée professionnalisante, le choix de l’INSPÉ de Lorraine s’est porté sur une maquette structurée par séries de modules d’enseignement définis en termes de compétences telles qu’elles sont explicitées dans le document “former l’enseignant du XXIe siècle”. Cette solution est en effet la mieux à même de développer une pédagogie de l’intégration des acquis, approche théorisée spécifiquement par Xavier Roegiers, professeur en sciences de l’éducation à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique.

Les conditions d’entrée et de sortie entre la France et la Belgique rendent difficile une invitation du chercheur en notre université. Aussi, afin de pouvoir travailler concrètement avec Xavier Roegiers sur nos hypothèses de matrice de formation, avons-nous organisé une rencontre – enregistrée - au lycée français du Luxembourg (18/09/2020). Une délégation de responsables de parcours et de coordonnateurs pédagogiques a pu ainsi interroger directement Xavier Roegiers sur sa conception de l’approche par intégration des acquis et sur l’état actuel de la réflexion des équipes pour le 1er et le 2nd degré.

- Cliquez sur ce lien pour consulter la vidéo de cette rencontre (1h23)

- Cliquez sur ce lien pour consulter la présentation powerpoint de Xavier Roegiers :
"L'évaluation des étudiants dans une logique de compétences : enjeux et démarches", 18 septembre 2020, Luxembourg

ARCHIVES  2019-2020

- Mercredi 27 novembre 2019 : "Danser, cuisiner, résoudre des problèmes : la pensée informatique, une compétence transversale au service des savoirs fondamentaux" - Programme complet à télécharger en cliquant sur ce lien

Les ressources des intervenants de cette séance sont disponibles ici en cliquant sur ce lien.
 

- Mercredi 12 février 2020 : "Intégrer pratiques et savoirs en formation" - Programme complet à télécharger en cliquant sur ce lien
Ressources des intervenants :
- Jean-Claude Chabanne > cliquez sur ce lien pour consulter sa présentation
Conférence à réécouter en podcast en cliquant sur ce lien.
- Dominique Macaire > cliquez sur ce lie pour consulter sa présentation
Conférence à réécouter en podcast en cliquant sur ce lien.

- Mercredi 3 juin 2020 : Échanges autour des futures nouvelles maquettes de formation en Master MEEF - Séminaire reporté à une date ultérieure.

ARCHIVES 2018-2019 :

- Mercredi 28 novembre 2018 : "De l'hospitalité" - Discussion avec Mireille Cifali
La matinée est ouverte aux enseignants et formateurs de l'ESPÉ (9h-13h30 à Maxéville). Vous pourrez poursuivre la réflexion et les échanges avec Mme Cifali dès 14h à l'atelier Canopé 54 (Nancy - sur inscription).
Cliquez sur ce lien pour télécharger le programme complet ( document PDF)

- Jeudi 14 février 2019 : Approche par compétences dans nos parcours de formation : expériences, témoignages, analyses. Discussion avec Jean-Claude Coulet.
Cliquez sur ce lien pour télécharger le programme complet ( document PDF)

Autre ressource disponible : intervention de Jean-Claude Coulet à l'ESPÉ le 31 août 2018 : "Mise en œuvre de l'APC dans l'Enseignement Supérieur" (document PDF)

RESSOURCES : 

- Pour une évaluation au service du développement des compétences en didactique des mathématiques par Carine Huin et Denis Souman
Présentation > document PDF  / Exemple de fiche d'évaluation

- Préparation au C2i2e : une UE pas comme les autres par Michel Behr > document PDF

- MEEF parcours Musique : une évaluation en appui sur le « profil de sortie » des EFS par Marie-Ève Le Masle > Document PDF

- MEEF parcours SPC, Langues - Lettres, Lettres - HG et Arts appliqués : une logique de formation reconstruite ; des outils au service des enseignants et des EFS par Danièle Fristot > Document PDF Dispositif de suivi des compétences      > Document PDF Évaluation des compétences

- Mercredi 5 juin 2019 : De la recherche sur les pratiques à la recherche avec les acteurs : effets dans les classes ?
De 9h à 13h, à Maxéville, suivi d'un buffet et d'une visite de la galerie d'art contemporain, Le Préau.
Programme à télécharger en cliquant sur ce lien (pdf)

ARCHIVES 2017-2018

Programme complet 2017 - 2018

Mercredi 18 octobre 2017, 9h-16h30 - "Socialisation scolaire et apprentissages : de la maternelle au lycée?" 

Programme de la journée disponible ICI

Ressource 1 : intervention de Jessica Pothet

Ressource 2 : intervention de Nadine Demogeot

Philippe Nouvian, Conseiller pédagogique de la circonscription de Pompey
Laurent Schmitt, Directeur de l’école maternelle Charles Perrault de Champigneulles
Johanne Valtain, Directrice de l’école maternelle Les Mouettes de Champigneulles

Partage d’expérience autour du thème : les élèves et des écrans - "Quels leviers pour une socialisation scolaire réussie ?"
Ressource 3 - Ressource 4
 

Jeudi 30 novembre 2017, 9h-14h - "Analyse(s) de pratiques et développement professionnel : quelles approches ?"

Programme de la journée disponible ici

Ressource 1 : intervention Jean-Marc Paragot

Ressource 2 : intervention Géraldine Suau - Jean-Michel Pérez
 

Mercredi 14 février 2018, 9h-14h : "L'enseignement explicite : un enjeu pour la formation des enseignants ?"

Programme de la journée disponible ici
Ressource 1 : intervention de Catherine Delarue-Breton
Ressource 2 : intervention de Stéphanie Fleck

Vendredi 15 juin 2018, 9h-14h : "Nouveaux espaces, numérique et formation des enseignants"
programme de la journée disponible ici

ARCHIVES Janvier 2014 - juin 2017

Vous pouvez télécharger les programmes de ces journées en cliquant sur leur titre (pdf).

27/01/2014    Quelles prises en compte dans les pratiques de classe des difficultés scolaires liées à certaines situations de handicap
10/04/2014    Normes et valeurs de l'enseignant : laicité, autorité, éthique et déontologie
02/04/2015    L’évaluation ici et ailleurs : les pratiques dans différents contextes.
21/10/2015    Pédagogie du projet et décloisonnement au service des compétences professionnelles
03/12/2015    Enjeux de la formation des enseignants au numérique
04/02/2016    Appropriation du référentiel de fin de formation
19/04/2016    Du référentiel de fin de formation à la prochaine offre de formation
17/06/2016    De la formation à l'évaluation
19/10/2016    Le mémoire de Master MEEF
01/12/2016    École-collège : quelles évolutions ?
08/02/2017    Modalités et dispositifs du suivi des étudiants fonctionnaires stagiaires M2 MEEF, 1er et 2nd degrés
25/04/2017    Parcours enseignement et pratique accompagnée
16/06/2017    Formation 1er degré : bilan et perspectives