Loading

Prix littéraire Frontières Léonora Miano Première édition

Présentation

L'Université de Lorraine en collaboration avec l'Université de la Grande Région, lance en 2021 la première édition du prix littéraire Frontières, dédié à l’écrivaine Léonora Miano. Ce prix récompensera sur cinq années consécutives le meilleur roman de l’année abordant la thématique des frontières. Rendez-vous le samedi 19 juin 2021 pour la remise du prix 2020 pendant le Festival Le Livre à Metz- Littérature & Journalisme.

Actualités

Retrouvez toute l'actualité du Prix littéraire Frontières-Léonora Miano sur Factuel, la plateforme d'information de l'Université de Lorraine. Vous trouverez notamment des portraits des membres du jury et des partenaires du prix ainsi que des contenus inédits.

En hommage à l’écrivaine camerounaise d'expression francophone Léonora Miano, autrice de textes engagés (Rouge impératrice, Grasset ; Crépuscule du tourment, Grasset ; Habiter la frontière, L’Arche) et consacrant son œuvre à des questions universelles comme celles de l’identité, de la place de l’Afrique dans le monde, de la colonisation et des frontières, le Prix littéraire Frontières-Léonora Miano est une récompense décernée aux auteurs et autrices qui, par leur production littéraire, participent dans le monde à une réflexion sur les limites séparant les entités territoriales qu’elles soient réelles, symboliques ou imaginaires.

Crédits photo : © Valter Campanato/Agência Brasil.

" Les peuples se sont rencontrés, quelquefois dans la violence, la haine, le mépris, et (…) en dépit de cela, ils ont enfanté du sens. "

Léonora Miano, Habiter la frontière, L’Arche.

Sélection d'ouvrages de Léonora Miano.

Déroulement du prix et lauréat

Un comité de pré-sélection a communiqué le 2 février 2021 la liste des 10 ouvrages sélectionnés pour concourir au prix littéraire lors d'une cérémonie diffusée sur Youtube.

Un jury composé de 20 membres présidé par l’écrivain Michel Bussi et par l'universitaire Carole Bisenius-Penin désignera trois lauréats. Les prix seront remis lors de l’édition 2021 du festival « Le Livre à Metz – Littérature et journalisme ». La cérémonie de remise des prix se tiendra le 19 juin 2021 à Metz, et sera suivie d’une table ronde en présence du lauréat pour échanger autour de son livre.

Organisateurs et partenaires

Le Prix littéraire Frontières-Léonora Miano est organisé par l’Université de Lorraine et ses partenaires régionaux et transfrontaliers. Il récompense le meilleur roman français ou étranger publié à compte d’éditeur sur le thème des frontières et paru en France en grand format en 2020.

Responsables scientifiques : Carole Bisenius-Penin (Crem) et Grégory Hamez (Loterr).

Gestion et organisation : Kheira Oudina (MSH-Lorraine).

Contact presse : Capucine François (Université de Lorraine).

Credits:

Université de Lorraine