Présentation
BigBlueButton est un logiciel de visioconférence open source spécialement conçu pour la formation à distance. Il permet de réaliser des conférences vocales ou vidéos avec le support d'un tableau blanc numérique donnant la possibilité
de projeter des présentations.
BigBlueButton permet de créer des classes virtuelles via lesquelles les enseignants et formateurs peuvent dispenser leurs programmes en visioconférence. La solution permet aussi aux élèves d'organiser à distance leurs travaux
pratiques de groupe. Pour répondre à différents cas d'usage, la plateforme intègre toute une série de fonctionnalités :
- Visioconférence / conférence audio
- Messagerie instantanée (ou chat) publique et privée
- Partage d'écran
- Partage de document avec possibilité d'annotation
- Tableau blanc numérique
- Présentation
- Sondage
- Enregistrement et prise de notes partagée.
L'accès à la visioconférence apparait directement dans votre espace de cours ARCHE dès qu’il est programmé et seuls les étudiants inscrits à ce cours y ont accès. Cependant si vous souhaitez inviter des personnes qui ne sont pas inscrites à votre cours,
vous pouvez le faire facilement en partageant le lien du webinaire disponible dans son espace de cours.
Ajoutez et configurez l'activité BigBlueButton
Sélectionner l'activité Moodle "Big Blue Button"
Dans la section dans laquelle vous souhaitez ajouter l'activité, cliquez sur "Ajouter une activité ou ressource"
Dans le panneau "ajout" sélectionnez l'icône "Big Blue Button"
Configurer les paramètres de l'application
Configuration de la visioconférence
- Type de conférence : Il permet de choisir la présentation de l'activité (dans tous les cas, seuls les modérateurs peuvent enregistrer)
-
Nom de la conférence :Vous devez donner un titre à votre activité BBB.
-
Description : Si vous le souhaitez, vous pouvez donner une rapide description.
-
Case, afficher la description sur la page de cours : cochée, la description apparaitra sur la page principale de votre cours.
-
Case, envoi de notification : Permettra d'informer les utilisateurs de votre cours que l'activité a été créée.
Paramètres de l'activité
- Message d'accueil : C'est un texte qui apparaitra dans la zone de discussion directement dans l'activité BBB.
- Case, les étudiants doivent attendre qu'un modérateur soit présent :Tant qu'un modérateur ne se trouve pas dans la salle, les étudiants ne peuvent pas y accéder.
- Limite utilisateur : C'est le nombre maximum de participants dans votre activité BBB.
- Case, la session peut être enregistrée : décochée, les modérateurs ne peuvent pas enregistrer la session de BBB.
Paramètres d'enregistrement
Ces paramètres ne sont pas modifiables.
Configuration des participants
Vous pouvez assigner la fonction de modérateur ou de participant à un utilisateur ou à un groupe ayant un rôle particulier.
Ajoutez tout d'abord l'utilisateur dans la liste puis choisissez de lui assigner la fonction de "Modérateur".
Cette fonction lui permettra d'avoir des droits dans votre session BBB.
Planification
Comme pour toutes autres activités, vous pouvez les planifier pour qu'elles soient actives à partir d'une certaine date à l'heure que vous le souhaitez. Vous pouvez également les configurer pour qu'elles se ferment sous le même principe.
Paramétrage des réglages courants (TRÈS IMPORTANT !!!)
Vérifiez bien que le mode
de groupe est configuré sur "Aucun groupe" sinon vos étudiants risquent
de ne pas vous voir, et vous ne verrez pas vos étudiants.
Vos enregistrements
Si vous enregistrez votre session, il faut savoir que le transcodage (travail du serveur pour que votre vidéo se mette en page et s'affiche) peut être très long (+ de 24 h parfois). La vidéo apparaitra dans votre
activité sous forme d'une grille.
Pensez bien à "Terminer votre session" avant de quitter l’activité, car le transcodage ne se lancera que lorsqu'il n'y aura plus aucun participant dans la salle BBB.
Durant le transcodage, vous pouvez quitter votre session et éteindre votre ordinateur.
Tableau de bord
Le tableau de bord des activités donne aux modérateurs une vue en direct (mise à jour toutes les 10 secondes) des métriques utilisateur qui incluent :
- Quand ils ont rejoint la session
- Le temps passé dans la session
- Le temps de parole
- Le temps de partage de la webcam
- Le nombre de messages, d’emojis et de mains levées
- L’état actuel (en ligne/hors ligne)
- Les réponses aux sondages
Les enseignants sont automatiquement connectés en tant que modérateurs lorsqu’ils se joignent à partir de ARCHE. Ils peuvent lancer le tableau de bord en sélectionnant “Tableau de bord” sous l’icône d’engrenage.
Pour y accéder
Si vous souhaitez récupérer les données du tableau de bord de la conférence, il faut absolument les télécharger avant de fermer la session